Séances
d'art-thérapie
L'art-thérapie pourquoi?
Entre le désir de s'accorder une bulle de liberté pour s'éloigner du stress quotidien ou le besoin d'un espace de respiration pour soulager des souffrances plus profondes, l'art-thérapie est une pratique de soin qui ouvre une alternative vers la découverte d'une autre parole par le biais de l'expression créatrice.
Les psychothérapies classiques se basent sur les mots pour exprimer son état et sa souffrance. Mais parfois, notre parole se perd dans les méandres de nos émotions.
Tout en pouvant être complémentaire à d'autres suivis thérapeutiques, l'art-thérapie propose une alternative en utilisant le processus de création comme support d'expression.
Que ce soit en séance individuelle ou collective, l'art-thérapeute fait appel à la créativité, à l'imagination afin de permettre d'exprimer ses ressentis, ses émotions, ses souffrances, ses joies...
Elle ouvre un espace où, au fil des séances, un cheminement s'opère, qui donne la possibilité de (re)jouer avec "la matière" ses problématiques et de se les (ré)approprier.
Une invitation à la symbolisation de ce qui nous affecte pour tendre vers un état de mieux-être.
Un temps pour soi et se dire à soi.
L'art-thérapie
pour qui?
Une souffrance s'exprime de différentes manières, angoisse, stress, difficultés relationnelles, perte d'estime de soi, troubles alimentaires ou de sommeil, répercussions liées à une maladie...
L'art-thérapie s'adresse à toutes les personnes, enfants, adolescents, adultes, séniors rencontrant des difficultés chroniques ou passagères, de relation, d'expression, de communication en lien avec:
-
une situation de vie (déscolarisation, divorce, deuil, vécu de violence, exclusion...)
-
un handicap moteur et/ou psychique (autisme, infirmité motrice cérébrale...)
-
une maladie (burn-out, dépression, cancer, Alzheimer...)
L'art-thérapie n'étant pas inscrite dans le code de la santé publique, elle ne se substitue en aucune manière à des traitements médicaux et peut nécessiter l'avis d'un médecin ou d'un psychiatre.
L'art-thérapie
comment?
Toute démarche art-thérapeutique nécessite un temps de rencontre préalable. Cette première séance repose essentiellement sur une prise de contact, qui n'engage en rien, et c'est ensemble que nous déciderons de donner suite à votre accompagnement.
L'art-thérapie que je pratique ne requiert aucune pratique artistique et se base sur le jeu, la manipulation et la découverte de matières, en s'inspirant du "bricolage poétique" de Claude Levi-Strauss, sans recherche de transmission d'un savoir-faire ou de techniques particulières.
J'utilise des supports variés; peinture, modelage, écriture et poésie, objets de la nature et du quotidien, jeux de lumière…
pour faire lien avec les sensibilités créatrices de chacun.
Ce n'est pas la finalité ou l'esthétique de l’objet qui importe, c'est pourquoi les productions réalisées sont éphémères afin que ce soit vos émotions ressenties à l'instant présent de la séance qui soient mises en valeur.
Ethique des séances
Mon rôle d'art-thérapeute n'est pas d'interpréter, ni de juger votre travail créatif, mais de vous accompagner dans votre processus de création:
-En vous invitant à mettre en forme vos émotions, dans le respect de la confidentialité et de l'intimité, et ouvrir à un
« temps pour soi »
-En créant les conditions favorables pour favoriser le lâcher-prise, dynamiser le potentiel créatif que chacun a en soi par le jeu et la manipulation de matières.
-En vous accueillant dans votre globalité et pas uniquement au travers de vos difficultés pour mettre en valeur vos capacités et vous découvrir de nouvelles possibilités.
-En vous donnant l'opportunité d'inventer, d'imaginer, de vous évader du quotidien...de souffler et de vous accorder un espace de liberté.
-En vous remettant en action pour exprimer vos goûts et oser affirmer votre singularité.